Arts fusion SA / Nadia Morgenthaler Haute Joaillerie
ET LA POLITIQUE D’ENTREPRISE RESPONSABLE
Depuis 1996 Arts Fusion SA, rejoint en 2013 par Nadia Morgenthaler Haute joaillerie, incarnent une tradition d’excellence dans nos créations, nos savoir-faire et notre qualité et s’étend également à la manière dont nous exerçons nos métiers sur les plans éthique, social et environnemental.
Depuis 2017, Arts Fusion SA/ Nadia Morgenthaler Haute Joaillerie est membre du Responsible Jewellery Council (RJC), Conseil pour une joaillerie responsable.
Notre politique d’entreprise formalise notre engagements de joaillier responsable, et s’inscrit dans une démarche volontariste d’amélioration continue. Dans notre atelier comme dans notre showroom, nos collaborateurs sont mobilisés et sensibilisés pour que ces engagements soient traduits et ancrés dans les pratiques quotidiennes
POLITIQUE D’ENTREPRISE RESPONSABLE
Créations uniques offertes et transmises d’une génération à l’autre, nos bijoux ont vocation à s’inscrire dans le temps. Chacune symbolise une émotion, un événement ou une histoire. C’est pourquoi chacun de nos actes, qu’il s’agisse de nos achats, de la fabrication en atelier ou de la vente, doit être à la hauteur de la confiance que nos clients nous témoignent.
Dans cette démarche, nous avons choisi de formaliser nos engagements à travers notre politique «de responsabilité d’entreprise ».
Notre politique s’applique à tous nos produits, nos métiers et notre chaîne d’approvisionnement et nos fournisseurs. Parce qu’on collabore étroitement nous souhaitons afin les encourager à respecter les mêmes exigences.
Nos engagements
Nos engagements s’articulent autour de trois grands axes : étique, social et environnemental.
Agir éthiquement :
- Se montrer d’une intransigeance absolue en matière de corruption et de blanchiment d’argent.
- Conduire nos affaires de manière intègre et transparente.
- Respecter les lois et règlements en vigueur.
- Faire preuve de la plus grande vigilance dans nos approvisionnements, notamment en ce qui concerne les diamants.
Travailler dignement :
- Soutenir et faire respecter la Déclaration universelle des droits de l’homme.
- Ne tolérer ni le travail des enfants ni le travail forcé.
- Offrir les standards les plus élevés en matière de santé et de sécurité.
Préserver l’environnement :
- Minimiser l’utilisation de produits toxiques dans nos opérations.
- Gérer nos déchets de manière responsable.
- Réduire nos consommations d’eau et d’énergie.
RESSOURCES D’EXCELLENCE
DIAMANTS
La lutte contre les diamants de la guerre constitue une priorité majeure de notre « responsabilité d’entreprise ».
LES DIAMANTS DE LA GUERRE
Les Nations Unies définissent les diamants de la guerre comme les « diamants qui proviennent de zones contrôlées par des forces ou factions opposées aux gouvernements légitimes et internationalement reconnus, et qui sont utilisés pour financer des actions militaires contre ces gouvernements ou en contradiction avec les décisions du Conseil de Sécurité ».
Le terme est apparu dans les années 1990 pendant les conflits qui ont déchiré certains pays d’Afrique : Sierra Leone, Libéria, Angola… Ces conflits ont suscité une puissante mobilisation sous l’égide de l’ONU. États producteurs de diamants, pays importateurs et exportateurs de diamants, acteurs de l’industrie du diamant et ONG (Organisations Non Gouvernementales) ont souhaité contribuer à ramener la paix dans des zones de conflit.
L’ambition : garantir stabilité et développement dans les économies, notamment du sud de l’Afrique, qui dépendent en grande partie du commerce légitime de diamants bruts.
LE PROCESSUS DE KIMBERLEY
Le Processus de Kimberley a été initié en 2000 par l’ONU, les États producteurs de diamants, l’industrie du diamant et des ONG. L’objectif : garantir qu’aucun diamant brut arrivant sur le marché mondial ne soit un « diamant de la guerre ». Depuis septembre 2007, le processus de Kimberley compte 54 participants représentant 81 pays (l’Union européenne et ses États membres comptant comme un seul participant), soit la grande majorité des acteurs de la production et du commerce de diamants bruts.
Le processus de Kimberley a mis en place un système de certification en vigueur depuis le 1er janvier 2003. Tous les diamants bruts doivent circuler dans des containers scellés et être accompagnés d’un certificat d’origine numéroté délivré par les autorités gouvernementales du pays exportateur. Les inspections sont régulières. Tout pays contrevenant peut être sanctionné et exclu du système. Résultat : en 2006, plus de 99 % des diamants bruts en circulation provenaient de sources certifiées sans conflit.
LE SYSTÈME DE GARANTIES
Le Système de Garanties est complémentaire du Processus de Kimberley : il en constitue l’étape suivante. À la différence du Processus de Kimberley, il s’applique également aux diamants taillés. L’industrie du diamant dans son ensemble s’est engagée à soutenir la lutte contre le commerce des diamants de la guerre, par le biais de mesures supplémentaires s’appliquant à la fabrication et à la vente de diamants et de pièces de joaillerie. Tout vendeur de diamant taillé émet une assurance écrite, qui est ensuite transmise à chaque fois que le diamant change de mains. Cette déclaration d’assurance garantit que le diamant est de source sans conflit. Elle figure sur les factures transmises à chaque étape du parcours du diamant.
Nous exigeons la déclaration d’assurance pour chaque facture que nous recevons relative à des diamants.
PIERRES DE COULEURS
OR
NOS ACHATS D’OR
Soucieux des dégâts causés par l’extraction minière et la production de métaux et minéraux précieux. Nous avons opté pour une filière n’utilisant que de l’or recyclé. La particularité de l’or étant de pouvoir être recyclé à l’infini, cela en fait un matériau parfaitement adapté à ce processus.
PAPIER ET MATÉRIEL IMPRIMÉ
Nous n’utilisation que du papier soit 100% recyclé soit FSC (Forest Stewardship Council) issus de forêts gérées de manière écologique, socialement bénéfique et économiquement viable.
ÉNERGIE
Si nous reconnaissons que notre empreinte carbone directe est relativement faible par rapport à d’autres secteurs d’activité, nous nous engageons à minimiser d’avantage notre impact sur l’environnement naturel au travers de mesures éco-énergétiques, notamment dans nos locaux, en optimisant l’utilisation de l’énergie, ainsi que pour les transports entre nous et nos sous-traitants ( transport « 0 » émissions de carbone )
Nous nous fournissons d’ailleurs exclusivement en électricité 100% SIG Vital Vert certifiée « naturemade star » une énergie 100% renouvelable.
LE SHOWROOM, VITRINE DE NOTRE ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
La joaillerie et l’horlogerie exigent un éclairage de haute qualité, puissant et concentré.
Consciente de l’impact environnemental et économique de l’éclairage de nos vitrines, nous avons repensé le concept d’éclairage pour concilier cette exigence avec la maîtrise de l’impact environnemental.
Nous avons opté pour une technologie LED moitié moins consommatrice, à qualité égale, avec un dégagement de chaleur sensiblement inférieur, soit une économie totale d’énergie.
CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT
La confiance est la clé dans le monde de la joaillerie et de l’horlogerie. Une promesse qui lie Arts Fusion SA / Nadia Morgenthaler Haute Joaillerie et ses clients dans de nombreux domaines, à savoir qualité et provenance des pierres, beauté et originalité des créations, excellence du travail, performance technique, attention au service et gestion de la responsabilité sociale et environnementale.
La politique d’entreprise constitue le fondement des engagements éthiques, sociaux et environnementaux de la société. Elle inspire sa manière de travailler, dans un esprit d’amélioration continue, partagé par l’ensemble des employés et des fournisseurs.
NOS FOURNISSEURS
Nous posons comme condition sine qua non pour travailler avec nous que nos partenaires commerciaux adhèrent aux normes élevées que nous définissons.
L’adhésion à nos valeurs éthique, sociale et environnementale, via leur engagement à notre code de conduite RJC, nous garantit une chaine d’approvisionnement optimale.
Chacun de nos fournisseurs doit adhérer à notre politique d’entreprise qui stipule que :
- Nous croyons aux droits fondamentaux de l’homme et à la dignité de l’individu, tels que définis par la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies, et les respecterons.
- Nous ne tolérerons pas le recours au travail des enfants.
- Nous ne tolérerons ni le recours au travail forcé ni l’entrave à la liberté de mouvement des employés et de leurs dépendants.